dimanche 19 décembre 2010

Sortie kayak









Un dimanche sans vent, avec du soleil: le temps ideal pour découvrir les ilets Chancel et Madame en kayak.Bonne journée mais oulala les bras!!!

Yannick et fanny: 2eme séjour!!!







Ayant pris gout à la "belle vie" deuxième séjour de Yannick et Fanny. Quelques photos de moments incontournables....

Chanté Nwel: ti Nwel nou an



Nous avons pu participer à un Chanté Noel, invités par des anciens militaires du RSMA.Boisson , repas traditionnel de Noel et orchestre pour chanter des chants de Noel! Munis de notre livre de cantiques, nous avons entonné "Joseph mon cher fidèle", "allez mon voisin allez " etc

mardi 23 novembre 2010

Catherine et Gilles novembre 20100













quelques photos de nos nouveaux touristes qui ont un temps un peu mitigé: soleil et pluie .Ce qui ne nous empêche pas de boire le planteur chez Gilbert, faire griller la langouste et le camembert( attention , les fourchettes sont prêtes!), une dégustation du beaujolais ; un resto au point de vue a l'anse Charpentier par temps pluvieux; et une sortie en bateau jusqu'à anse Noire.

mardi 9 novembre 2010

sangria paëlla à la playa!!!








On l'attendait , la voilà! après la choucroute à la plage , la paëlla!
Direction cap macré de bonne heure dimanche dernier pour avoir une table et surtout pour pouvoir faire du feu dans le sable...
Pour commencer, Charles casse une noix de coco tombée de l'arbre lors de l'ouragan .Peu mure elle contient beaucoup d'eau Chacun en aura une goulée
.Ensuite la sangria nous permet d'attendre que la cuisson de la paëlla soit terminée."hum que ça sent bon!" semblent dire nos deux gourmants .Bravo Christine!!!
Une petite sisete dans les hamacs, un petit bain , une partie de raquettes de plage pour la jeunessse... et un passage au retour chez Cayali au Marin où l'eau est bien montée .

Week end de la Toussaint à Tartane








"Tomas" a modifié un peu nos plans mais nous avons pu nous rendre sur la presqu'ile de la Caravelle pour la Toussaint passer deux nuits à l'hôtel du Galion.
Grand tour de la presqu'ile de 3h que nous avons fait en plus de 4h en raison de la boue sur une partie du sentier; une bonne partie de tarot ; l'achat d'une bouteille de rhum paille Hardy et un super bon repas à l'escapade (la fricassée de lambis hum!!!!)
Aude et Charles nous ont rejoint le lundi mais point trop de vagues!!!

mercredi 3 novembre 2010

cyclone tomas









Une rafale à 17 0 km/h au Morne des Cadets, des creux de 7, 3 mètres dans le canal de Sainte-Lucie et jusqu'à 200 mm d'eau en 24 heures sur les points les plus arrosés de Martinique. Ces trois chiffres communiqués par Météo-France peuvent donner une idée de ce que l'île a connu lors du passage du cyclone Tomas au-dessus de l'arc antillais ce week-end.
Des données qui correspondent aux maximums observés mais ne reflètent que partiellement les conditions météo rencontrées par la Martinique. En passant entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent (lire page 2), le cyclone Tomas nous a relativement épargnés. Ce que les spécialistes retiendront d'ailleurs, ce n'est pas la puissance des rafales, mais la durée pendant laquelle l'île a été soumise à ces coups de vents. « Évidemment Dean était beaucoup plus puissant, mais il est passé bien plus vite » note Météo-France. « Ce qui est notable avec Tomas, c'est le fait que le cyclone soit resté de longues heures sur place. »
Le bilan fait état de routes coupées par des inondations, des éboulements ou des arbres couchés, mais ne déplore aucune victime humaine.
Selon les services de secours, au total, trois familles du Morne-Vert ont dû être relogées, une maison à Ducos a dû faire face à un glissement de terrain et un automobiliste a vu son véhicule emporté par les eaux à Sainte-Luce.
Au final, comme lors du passage de Dean, c'est le réseau électrique qui a causé le plus de soucis aux Martiniquais. Près de 60 000 clients ont été confrontés à des coupures. Dimanche soir, il restait encore 8000 foyers dans le noir et EDF annonçait l'arrivée de renforts guadeloupéens et guyanais pour faire face à la multitude de chantiers à traiter.


Sur le littoral sud les effets de la houle cyclonique sont spectaculaires. Alors que la plage du Diamant a partiellement disparu (notre photo), le front de mer de Sainte-Luce est submergé par le sable.