vendredi 25 décembre 2009

Yannick et Fanny








Une semaine au chaud quand la neige commence a tomber a paris , c'est pas mal, non?
Un séjour coll avec les visites principales , langoustes, plage de l'anse noire sans doute la preferee de nos vacanciers,le nord de l'ile , le cicuit du diamant... et un bon planteur bien planté de chez Gilbert!!

je m'y remets!!






Apres notre sejour en france où nous avons revu avec plaisir famille et amis ,la saison 2 commence! nos nouveaux invites arrivent et je me remets à mon blog!!!
en vrac des photos d'une soirée bien animée chez Jacques et Christine et d'une sortie en bateau....tjs la même équipe!

dimanche 30 août 2009

Marine et sa copine aurélienne










Marine et Aurélienne sont venues 2 semaines en aout et ont eu un sejour particulierement reussi au niveau du temps en cette saison avec une petite demi-journée de pluie.
Punch d'arrivée, apero dans l'eau, l'anse Michel et les joies du hamac, un tour en scooter, la montagne Pelée sous les nuages et le petit train a st pierre , les poissons .....un seul regret : pas de tortue au carbet!!

lundi 3 août 2009

Départ de la derniere manche





Ce dimanche, depart de la derniere manche de la course d yoles Vauclin- François-Robert-Vauclin.

arrivée





Devant une foule nombreuse , dansant et chantant jusque dans l'eau, arrivée de la Yole UFR, ensuite 5mn apres Joseph Cotrell,puis Brasserie Lorraine et enfin Rosette orange.

mercredi 29 juillet 2009

tour de martinique des yoles





8 jours de fete et de compétition: Yol,pli bel la fét péyi-a!

Du 26 juillet au 2 aout ,c'est la 25eme edition du tour de martinique des yoles rondes.Départ et arrivée au Vauclin.Au boulot,Philippe s'est inscrit à un tirage au sort pour assister sur un catamaran au prologue dimanche ....et a été retenu!!!Nous avons donc été sur un lagoon 440 (hé Fréderic: super bateau!!!) et avons suivi de loin la régate.Beaucoup de bateaux mais beau spectacle.Tip top one et two avaient fait le trajet de Guadeloupe.
18 yoles en courses.Nous supportons bien sur "l'arme fatale" sponsorisée par Orange!!! et qui remporte le prologue!
Par contre samdi, je travaille au Vauclin et je ne sais pas comment je vais acceder au site!!!

La Yole

jeudi 9 juillet 2009

a l'attention de ma famille...et des nantais!


en ce moment c'est le tour international de cyclisme de martinique et ...qu'est ce que je vois? un coureur guadeloupéen qui s'appelle DELIOT ?!!! Eric, il faut que tu reprennes tes recherches généalogiques!
Vendéens et nantais sont en tête; alors : allez Nantes!

dimanche 5 juillet 2009

Une journée à Sainte Lucie














Nous avons embarqué samedi à bord d'un catamaran de tourisme de 22m pour passer la journée a sainte Lucie, à 39kms de la cote sud de la martinique .Super journée même si nous n'avons pas passé assez de temps sur place (de 11h à 14h), le reste du temps (8h) étant sur le bateau.
Nous avions un guide pour nous deux et ça ,c'est génial.Nous avons fait un petit circuit en voiture autour de castries la capitale puis il nous a conduit aus ud de la ville ,à Anse La Raye, vieux village de bois au bout d'une riviere , puis à une casacde où nous nous sommes baignés et avons déjeuner.
Trop court donc mais ça nous a donné l'envie d'y retourner cette fois ci 2-3 jours.(l'ile ne fait que 43km de long sur 23 de large)
Sainte Lucie est autonome depuis 1967 et membre du Commonwealth depuis 1979.

samedi 20 juin 2009

reunion du congres le 18 juin 2009

Les élus départementaux et régionaux de Martinique réunis en Congrès ont voté dans la nuit de jeudi 18 juin 2009 à vendredi une résolution demandant le report des élections régionales prévues en 2010 en Martinique, au terme d’une dizaine d’heures de débat.A l'exception des élus de la droite et du parti progressiste martiniquais, ils ont, à une large majorité, estimé que le report était rendu nécessaire dans la perspective d'une consultation de la population martiniquaise sur une évolution institutionnelle. Celle-ci doit permettre "un accès à l'autonomie" de la Martinique dans le cadre de l'article 74 de la Constitution sur le statut des collectivités d'outre-mer.Lors d'un précédent congrès en décembre 2008, les conseillers généraux et régionaux de Martinique s'étaient prononcés majoritairement en faveur de cette évolution.Ils avaient voté la création en Martinique d'une "collectivité unique dotée d'une assemblée délibérante unique, composée de 75 membres, élue dans le cadre d'une circonscription unique sur la base d'un scrutin de liste à la proportionnelle à deux tours avec une prime majoritaire".Avant le vote du report des élections régionales, le Congrès a adopté trois autres résolutions. Elles prévoient notamment que la nouvelle collectivité de Martinique sera dotée d'un "conseil territorial élu pour 6 ans" et d'un "conseil exécutif de 7 à 13 membres élus au sein du conseil territorial".Les élus du Congrès ont par ailleurs précisé les "compétences de la nouvelle collectivité" de Martinique. Outre "la compétence d?adaptation des lois et règlements", ils proposent de doter la nouvelle collectivité de "compétences supplémentaires propres" et de "compétences partagées avec l’Etat" dans des domaines aussi divers que l’économie, les transports, le logement, la fiscalité et la coopération régionale et internationale.Enfin, les élus se sont prononcés en faveur de la création d’un "conseil des communes" auprès de la nouvelle -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les débats étant télévisés, j'ai pu suivre une partie des débats et certains propos me faisant sursauter je les ai notés:<
- continuer à privilégier l'emploi des locaux.Il n'y a actuellement pas un seul maire, ni le conseil général ni le conseil régional qui n'embauche de préférence des personnes natives de martinique.Mais il ne faut pas l'écrire car premièrement, on le fait déjà et car il y a un risque de contradiction avec les lois françaises et européennes.
-on nous envoie que des cadres médiocres de métropole
-proposition d'élaborer le programme scolaire dans le 1er degré car c'est là qu'on façonne les esprits
Je suis verte d'entendre ça! Vive la république!!Pour ceux et celles qui souhaitent lire un autre point de vue se référer a l'article du maire de Fort de France Serge Letchimy sur son site dans la rubrique debats institutionnels( www.serge-letchimy.fr)

articles de presse